Nous avons trouvé un bâtiment dont la construction a été abandonnée dans le centre ville de Delice. Nous profitons de l’occasion.
Après un petit déjeuner et une toilette à la station-service attenante, nous nous mettons en route. C’est assez rare ces derniers temps pour le préciser: il fait soleil et il y a peu de vent.
Nathan et son nouveau casque
Après une cinquantaine de kilomètres, nous tournons vers le sud-est en direction d’Hattusa. Nous arrivons sur place trente kilomètres plus tard.
La ville antique d’Hattusa était la capitale de la civilisation hittite il y a plus de trois milles cinq cents ans. C’est un musée à ciel ouvert, les visiteurs font le tour des cent soixante hectares de la cité sur une petite route pavée en voiture. Pour nous, ce sera à vélo.
La capitale est organisée autour de trois entrées que nous visitons tour à tour:
Pour atteindre cette dernière, il nous a fallu gravir une bosse à quinze pour cents. C’est une visite qui se mérite!
La ville abritait aussi un grand château et des temples dont il ne reste maintenant plus que les fondations.
Peut-être encore plus intéressant, à travers les différentes fouilles, les archéologues ont amassé plus de trente milles tablettes cunéiformes. C’est grâce à celles-ci que la majeure partie de notre connaissance sur les hittites a pu être établie.
Nous avons réalisé une série de vidéos sur la visite que nous mettrons en ligne quand une connexion le permettra.
Petite frayeur dans la redescente, ma roue arrière est soulevée par un pavé qui ressort de la route. Elle retombe légèrement décalée par rapport à la roue avant et chasse. Une bonne dose d’adrénaline parcourt mes veines. Par chance, la vitesse rétablit la situation.
Une fois redescendus au village en contrebas d’Hattusa, nous faisons nos provisions du soir. Nous trouvons rapidement une maison abandonnée qui sera notre domicile pour la nuit.
Il va faire moins un cette nuit, nous tentons le feu de bois que nous nourrirons durant la nuit si le froid nous réveille.
P.S.: Nous avons mis en ligne l’intégralité des vidéos de la visite de la ville souterraine de Kaymakli: https://youtube.com/playlist?list=PL1RRBazlXD_mg2JbmL22ZXQkdXL7KtGKe.
<