Nous visons une petite étape aujourd’hui et dormons jusqu’à neuf heures. Nous visitons rapidement les murs fortifiés de Tepelenë, la ville de naissance d’Ali Pacha.
Nous avons en ligne de mire la ville de Gjirokastër. Un jeune albanais nous aide pour descendre nos vélos par l’escalier qui fait le lien entre la ville et la nationale. Merci Dionise!
Après une trentaine de kilomètres sans histoire à part peut-être un chien de garde nous courant après, nous arrivons à Gjirokastër. Nous continuons sur les traces d’Ali Pacha: il conquit Gjirokastër au début du dix-neuvième siècle. Il en développa les défenses et l’approvisionna en eau potable en commandant la construction d’un aqueduc de dix kilomètres.
Nous escaladons les rues pentues de la vieille ville et nous installons juste à côté de la mosquée. Une chance l’appel à la prière du matin n’est pas prévu. Depuis les hauteurs, nous avons une belle vue sur le parc naturel de Zagoria.
Nous profitons de cette petite journée pour nous raser les cheveux. Une chaîne publique diffusant des cours vingt-quatre heures sur vingt-quatre intercalés de quelques dessins animés éducatifs nous divertit. Ce soir c’est biosynthèse des protéines en albanais!
Avec cette journée, nous atteignons les vingt kilomètres de dénivelé positif.
Demain au programme: repos et visite de la ville.