Nous quittons notre appartement d’un soir et rejoignons la D8 par la petite descente.
Le froid s’immisce aux bouts des doigts et remonte le long des os. J’ai froid aux coudes! Je gesticule pour faire circuler le sang. Les automobilistes croient que je leur fais des signes. Tout le monde klaxonne personne ne sait pourquoi.
Nous continuons de longer la côte. Nous ne parcourons pas cinq cents mètres sans croiser un chantier pour de nouveaux bâtiments destinés à la location estivale. Il faut espérer que ce littoral, qui reste tout de même assez sauvage, ne devienne pas bétonné comme ceux en France ou en Italie.
Le vent nous malmène de nouveau. Nous attaquons une descente à sept pourcents, nous de dépassons pas les vingt-quatre kilomètres à l’heure, c’est exaspérant. En prime, les coups de vent impétueux essaient de nous gaufrer. Cela relève de l’exercice d’équilibriste.
Durant les montées, qui sont trop courtes pour nous réchauffer, malgré qu’elles soient exposées plein soleil, le concert des reniflements et mouchages bat son plein. Ça change de la musique.
Nous déjeunons alors que le vent redouble de puissance. Les morceaux de jambon sec s’envolent à mesure que nous les découpons. Marre du froid, nous enfilons les doudounes. Le vent se calme et la route monte, la doudoune nous tient trop chaud. Un arrêt pour se dévêtir s’impose. Nous ne faisons pas deux kilomètres que les bourrasques reprennent. Le vent se joue de nous!
Nous arrivons dans les plaines et longeons le fleuve Neretva, un des fleuves les plus froids du monde. Les rives sont surpeuplées d’arbres fruitiers jusqu’aux premiers reliefs. Ce sont en majorité des clémentiniers, mandariniers et pêchers. Les maraîchers bordent la D8 et tentent d’écouler leurs productions.
Nous descendons dans la petite commune de Komarna où nous louons un appartement en front de mer pour vingt euros. Depuis la fenêtre nous avons aussi vue sur le pont de Pelješac qui relie les parties nord et sud de la Croatie sans passer par la Bosnie-Herzégovine.
Bien sûr le pont est réservé aux voiture et rallonge la route. Demain direction la frontière bosnienne!