La nuit a été mouvementée, le vent claquait les volets des maisons environnantes par ses rafales à quatre-vingt kilomètres à l’heure. Par chance, à notre levé tout s’est calmé.
Nous retrouvons les mêmes reliefs qu’hier, toujours aussi engageants. Après une vingtaine de kilomètres, le deuxième petit-déjeuner nous appelle. Nous déposons nos vélos contre le rail de sécurité et suivons un petit escalier qui descend sur la mer. Nous cuisons au soleil et apprécions la vue.
Soudain j’entends le bruit d’un plongeur remontant à la surface et vidant son tuba. Tout le monde se retourne et c’est un dauphin! Nous sommes époustouflés. Il n’est pas seul. Toute une troupe remonte la baie vers le nord.
Nous nous éternisons, espérant un autre cétacé qui s’approcherait plus encore du rivage. Notre rêve devient réalité, un retardataire passe à une dizaine de mètres de nous! Irréel. Nous repartons finalement, abasourdis par notre rencontre. Nous poursuivons notre route et croisons une des nombreuses fermes d’aquaculture qui bordent les côtes croates.
Nous entrons dans le parc national de Paklenica à la tombée de la nuit, les paysages sont magnifiques.