Nous quittons Buzet et la rivière Mirna et retournons dans les vallons.
Nous quittons le pays de la truffe croate qu’est l’Istrie et entrons dans le parc naturel d’Učka. Nous n’avons plus affaire à des vallons mais bel et bien à une montagne. Pas étonnant que l’autoroute en contrebas soit en train d’être agrandie.
Le dénivelé se corse très rapidement et il atteint dix-sept pour cents par endroits. Rapidement, nous délestons Nicolas de ses sacs de fourche et j’échange mes bidons vides contre les bidons pleins de Nathan.
Dès les sept cents mètres la neige apparaît sur les bas côtés et elle ne fera que s’épaissir jusqu’au sommet.
Nous arrivons en haut et fleurtons avec les mille mètres d’altitude à 962m. Cette petite ascension aura été de neuf pour cents de moyenne sur quasiment sept kilomètres. Nous sommes rincés et il n’y a même pas d’indication de col ou de panneau signalant l’altitude pour nous consoler!
La descente est glaciale et aussi pentue que la montée. Nous suivons les panneaux en direction de Rejika, la fin d’étape d’aujourd’hui. Soudain la nationale se transforme en quatre voies et nous sommes sur la voie d’accélération. Bien sûr aucune indication n’était présente, demi tour toute! Nous enjambons le rail de sécurité où les herbes folles nous chatouillent les cuisses et les ronces déchirent nos manteaux.
Nous trouvons enfin un magasin, nous avons quasiment épuisé nos provisions durant la montée et croisé aucun magasin.
Nous rejoignons la nationale pré quatre voies dans l’autre sens et arrêtons de suivre les panneaux pour finalement arriver à Rejika.