Le temps est presque parfait: sec mais nuageux avec une très légère pointe de vent. Nous profitons de cette aubaine pour prendre soin de nos machines. Dégraissage, lavage et lubrification sont au programme dans la banlieue bolognaise. Nous refaisons aussi la pression des pneus que nous avions réduite pour faire face à l’épisode neigeux de ces derniers jours.
Nous sortons complètement de Bologne et entrons dans un paysage de plaines agricoles. La route est bordée de nombreux fossés inondés. C’est le royaume des ragondins. Leurs cadavres jonchent le bord de la route. Nous en dénombrons seize sur une section de vingt-neuf kilomètres.
L’étape d’aujourd’hui est extrêmement plate, le bitume plutôt en bon état, je mets tout à droite, la tête dans les prolongateurs et fais la mobylette pour Nicolas et Nathan. Nous avançons à bonne allure et relions Ferrare aisément.
Nous découvrons Ferrare à vélo et Nicolas photographie les monuments que nous rencontrons. Ferrare est une cité située au commencement du delta du fleuve Pô, que nous enjamberons demain.